Les salariés doivent bénéficier d’un entretien professionnel, consacré aux perspectives d’évolution professionnelle, notamment en matière de qualification et d’emploi, et comporte des informations relatives à la validation des acquis de l’expérience (VAE), l’activation du compte personnel de formation (CPF), les abondements de l’employeur à ce compte et le conseil en évolution professionnelle.
L’entretien professionnel peut avoir lieu :
Tous les 2 ans:
L’employeur peut prévoir par décision unilatérale une périodicité différente. Il est également possible qu’un accord collectif d’entreprise ou de branche puisse prévoir une périodicité différente.
Au retour de certains congés :
Un entretien professionnel doit systématiquement être proposé après une période d’interruption d’activité dans les cas suivants :
Dans ce cas, l’entretien peut avoir lieu à l’initiative du salarié, à une date antérieure à la reprise de poste. Par ailleurs, un accord collectif d’entreprise ou de branche peut prévoir une périodicité différente.
Tous les 6 ans :
Tous les 6 ans de présence dans l’entreprise, l’entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif de votre parcours professionnel.
➡️ Cela permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années.
➡️ Cet état des lieux a aussi pour but de s’assurer que le salarié a:
Un compte-rendu de l’état des lieux est rédigé durant cet entretien. Une copie est remise au salarié.
➡️ Quelques informations sur le contenu de l’entretien professionnel :
Le contenu du support de l’entretien professionnel :