Responsables de 45% des consommations d’énergie finale en France et de plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre, les bâtiments résidentiels et tertiaires constituent le second poste le plus important de consommation d’énergie en France, loin devant les transports et l’industrie.
A lui seul le tertiaire représente ⅓ de ces consommations : la rénovation énergétique de ce secteur constitue donc un levier déterminant pour atteindre les objectifs européens d’économie d’énergie.
Ce sont pour ces raisons que de nouvelles obligations sont mises en place par le décret tertiaire 2022 : Décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire – Légifrance (legifrance.gouv.fr)
Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d’activités qui s’étend du commerce à l’administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l’éducation, la santé et l’action sociale.
Il est composé du :
Attention : Les industriels sont concernés si la surface tertiaire (bureaux) dépasse 1000 m2
Exceptions : ne sont pas concernés par cette obligation les bâtiments de la défense, du culte et ceux ayant un permis de construire précaire
Somme de toutes les surfaces au plancher de tous les bâtiments (hors parking) pour une « unité foncière » ou site donné à Il peut donc s’agir d’un ensemble de petits bâtiments sur un même site dont la somme est égale ou supérieure à 1000 m2.
▶️Diminuer sa consommation pour atteindre les objectifs fixés
Pour cela, une plateforme a été développée par l’ADEME : OPERAT est une plateforme de recueil et de suivi des consommations d’énergie du secteur tertiaire. (https://operat.ademe.fr/#/public/home). Calendrier des obligations :
NEW : une tolérance est admise pour la première échéance du 30 septembre jusqu’au 31/12/2022
Amende administrative de 1500 € pour les personnes physiques et 7500 € pour les personnes morales dû à chaque date où les objectifs doivent être atteint donc en 2031, 2041 et 2051.
➡️ Pas de sanction pécuniaire
➡️ Mise en demeure afin de les transmettre dans un délai de 3 mois.
➡️ A défaut, il sera procédé à la publication, sur un site internet des services de l’Etat, du document retraçant les mises en demeure restées sans effet : c’est le principe du « name and shame »
⚠️ Il existe des aides pour financer au niveau national et régional. Il y a notamment :